Au cœur du « marais mouillé », arrosée par la Sèvre niortaise, entourée de conches et de rigoles – plus larges – ainsi que de terres
inondables plusieurs mois par an, notre localité en partage la flore (peupliersfrênesiris sauvages, angéliques) et la faune (vaches, moutons, ragondins, etc.). Coulon est une commune de la communauté d’agglomération du Niortais.

Les marais de la commune de Coulon, situés entre le Canal du Grand Coin et la rive droite de la Sèvre Niortaise, sont très peu utilisés par les barques des touristes : les embarcadères proposant des tours en barque depuis le centre bourg naviguent dans les conches et rigoles des marais de Magné et Sansais.

Une voie romaine, allant de Saintes à Angers, coupait la Sèvre Niortaise au Gué de la Grange à 1 km environ du bourg actuel, d’ou le nom de la RD 123 « Route de Gué Romain ».

On ne sait pas si un pont a été construit, mais lors des fouilles de 1868, on trouvait 2 pilotis distants de 50 m.

On retrouve à Sainte-Maigrine un pilier qui proviendrait d’une ancienne chapelle18, détruite vers la Révolution française. Deux autres chapelles existaient à Nozière et Sainte Catherine. L’église de la Sainte Trinité située dans le bourg de Coulon a été fondée vers 830, puis reconstruite au xie siècle en style roman.

Les premiers aménagements du Marais mouillé de Coulon ont commencé avec Napoléon Ier qui prend en 1808 un décret d’aménagement de la Sèvre Niortaise: elle a été redressé au niveau du bourg. Puis avec Louis-Philippe Ier qui ordonne de creuser de nombreux canaux dans le Marais mouillé dont l’ouverture de la rigole de la rive droite, dont la section du Mazeau à la Sèvre Niortaise, au-dessous de Coulon, a été achevée en 1859.

Aller en haut de la page